Les randonneurs du Jarnacais

Animateur, animatrice… ; Pourquoi pas vous ?

Le club des Randonneurs du Jarnacais peut proposer des randonnées variées grâce à l’ensemble des animateurs bénévoles qui sont formés par la FFRandonnée.

Pour cela, nous avons besoin de former régulièrement de nouveaux adhérents. Si vous souhaitez vous aussi devenir animateur bénévole, plusieurs possibilités de formations s’offrent à vous.

Le Certificat d’Animateur de Randonnée de Proximité (CARP).

Le certificat d’animateur de randonnée de proximité vise à préparer des pratiquants aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum. Ses prérogatives sont limitées aux itinéraires répertoriés, cotés 1 et 2 sur les critères effort et risque de la cotation fédérale.

Avant d’entamer ce cursus, vous devrez justifier de pré-requis sur la lecture  et l’orientation de carte et être détenteur de la formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) de moins de 5 ans.

Les étapes clés de la formation sont les suivantes :

Le Brevet Fédéral animateur de randonnée.

Si vous souhaitez vous investir un peu plus dans l'association, vous pourrez passer le brevet fédéral d’Animateur de Randonnée.

La qualification de brevet fédéral de randonnée vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d’animateur de la randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs et sur itinéraires balisés et non balisés. En milieu alpin, sa pratique d’encadrement doit se limiter aux itinéraires balisés.

Les mêmes pré-requis que le CARP sont demandés pour accéder à la formation.

Retrouvez tous les détails concernant les formations délivrées par la Fédération Française de Randonnée en cliquant sur le logo ci-dessous...